Les thèmes dans le Jeu de Société : Magie et Compétition de mages

Les thèmes dans le Jeu de Société : Magie et Compétition de mages

        Bonjour bonjour !

 

        Bienvenue sur ce 1er article ! Nous allons ensemble traiter des thèmes abordés dans les jeux de société.

        Dans ce 1er article, nous allons nous intéresser à 4 jeux basés sur la Magie et , plus spécifiquement, la Compétition entre Mages.

Les-Jeux-De-Société-à-thèmes-Magie-et-Compétition-de-mages-Elias
Les-Jeux-De-Société-à-thèmes-Magie-et-Compétition-de-mages-Merlin

        Sont au programme :

Du Balai !

Time Masters

Seasons

Res Arcana

Bonne lecture !

        Bonjour bonjour !
        Bienvenue sur ce 1er article ! Nous allons ensemble traiter des thèmes abordés dans les jeux de société.
        Dans ce 1er article, nous allons nous intéresser à 4 jeux basés sur la Magie et , plus spécifiquement, la Compétition entre Mages.
Les-Jeux-De-Société-à-thèmes-Magie-et-Compétition-de-mages-Elias
Les-Jeux-De-Société-à-thèmes-Magie-et-Compétition-de-mages-Merlin

        Sont au programme :

Du Balai !                            – Time Masters

Seasons                              – Res Arcana

Bonne lecture !

Pour jouer une sorcière : Du Balai !

Auteurs : Bruno Cathala, Serge Laget
Illustrateur : Stéphane Poinsot
Éditeur : Asmodée
2006

Pour 2 à 6 personnes

20 minutes

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Du_balai!_boite

Du Balai !, qu'est-ce que c'est ?

        Du Balai ! est un jeu familial habilement pensé. Il a remporté l’As d’Or* en 2007. Tu y incarnes une sorcière désireuse de remporter une course de balais. Fierté de sorcière oblige, tu vas faire en sorte de remporter le cœur de la foule qui te regarde voler sur ton fidèle destrier ensorcelé.

        Tu gagneras des points tant en te positionnant mieux que tes concurrentes qu’en faisant des loopings et autres figures de casse-cous qui raviront le public déchaîné.

 

Le principe du jeu

 

        Un tour de jeu se fait en une suite de 4 actions assez rapides :

– On lance les dés

– Tu retiens le plus rapidement possible les faces des dés qui t’intéressent

– Les dés sont cachés par la 1ère sorcière qui a retenu la combinaison qui l’intéresse

– Tu poses devant toi les cartes qui correspondent aux dés que tu as mémorisés

– Tout le monde dévoile ses cartes et avise en fonction des résultats.

 

Les cartes jouées représentent les formules utilisées par les sorcières. Si elles correspondent aux faces des dés, leurs effets pourront être appliqués.

Tu peux avancer plus ou moins ou tu fais des figures qui te rapportent des points. Plus tu retiendras de symboles, plus ton gain sera élevé.

Note qu’en fonction de ta position dans la course, tu auras plus ou moins de bonus/malus.

Les cartes jouées représentent les formules utilisées par les sorcières. Si elles correspondent aux faces des dés, leurs effets pourront être appliqués.

Tu peux avancer plus ou moins ou tu fais des figures qui te rapportent des points. Plus tu retiendras de symboles, plus ton gain sera élevé.

Note qu’en fonction de ta position dans la course, tu auras plus ou moins de bonus/malus.

Comment je gagne ?

        Il te faut avoir plus de points que tes adversaires en fin de partie. Celle-ci se termine quand une sorcière atteint la ligne d’arrivée.

        Chaque sorcière reçoit alors des points en fonction de sa position (plus je suis avancée, plus j’en ai) et les points liés à ses acrobaties pendant la course.

        De l’intérêt d’avoir à la fois géré sa position et fait des pirouettes.

Un jeu de société pour qui ? Pour quand ?

        Tu as noté la partie hasardeuse liée aux lancers de dés à chaque tour. Tu as également gardé en tête le fait de devoir retenir les faces de dés.

        Nous sommes donc sur un jeu familial, assez rapide, gentiment tactique. Tu aimeras y jouer si tu acceptes le hasard des dés et que tu retiens à peu près ce que tu veux. C’est un jeu où tu dois faire preuve d’opportunisme, les dés étant hors de contrôle.

        Pour quand tu veux éviter de trop réfléchir et que tu as une petite demi-heure à laisser tes méninges se reposer.

-> Fonce si tu aimes ce côté hasardeux, chaotique et opportuniste.

-> Évite si tu ne supportes pas de ne pas prévoir ton jeu à long terme.

La Magie et la Compétition de Mages dans Du Balai !

        Absolument. On y trouve sorcières, formules, balais et sortilèges.

L’aspect jeu de course peut se décliner sous plusieurs thèmes, ici il est bien mis en avant. Quoi de mieux qu’une course de balais qui rappellent certaines scènes fantastiques de films de sorciers ?

        Les formules sont représentées par les dés ; le nombre de faces à retenir indique la complexité de la formule et le gain associé, c’est logique. Si tu te trompes de formule, tu échoues alors que si tu la mémorises et récites comme il faut, le sortilège t’aide et c’est jackpot !

        Amuse-toi bien avec quand tu auras l’occasion d’y jouer !

Pour jouer une sorcière : Du Balai !

Auteurs : Bruno Cathala, Serge Laget
Illustrateur : Stéphane Poinsot
Éditeur : Asmodée
2006

Pour 2 à 6 personnes

20 minutes

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Du Balai !, qu'est-ce que c'est ?

        Du Balai ! est un jeu familial habilement pensé. Il a remporté l’As d’Or* en 2007. Tu y incarnes une sorcière désireuse de remporter une course de balais. Fierté de sorcière oblige, tu vas faire en sorte de remporter le cœur de la foule qui te regarde voler sur ton fidèle destrier ensorcelé.

        Tu gagneras des points tant en te positionnant mieux que tes concurrentes qu’en faisant des loopings et autres figures de casse-cous qui raviront le public déchaîné.

 

Le principe du jeu

        Un tour de jeu se fait en une suite de 4 actions assez rapides :

– On lance les dés

– Tu retiens le plus rapidement possible les faces des dés qui t’intéressent

– Les dés sont cachés par la 1ère sorcière qui a retenu la combinaison qui l’intéresse

– Tu poses devant toi les cartes qui correspondent aux dés que tu as mémorisés

– Tout le monde dévoile ses cartes et avise en fonction des résultats.

 

Les cartes jouées représentent les formules utilisées par les sorcières. Si elles correspondent aux faces des dés, leurs effets pourront être appliqués.

Tu peux avancer plus ou moins ou tu fais des figures qui te rapportent des points. Plus tu retiendras de symboles, plus ton gain sera élevé.

Note qu’en fonction de ta position dans la course, tu auras plus ou moins de bonus/malus.

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Comment je gagne ?

        Il te faut avoir plus de points que tes adversaires en fin de partie. Celle-ci se termine quand une sorcière atteint la ligne d’arrivée.

        Chaque sorcière reçoit alors des points en fonction de sa position (plus je suis avancée, plus j’en ai) et les points liés à ses acrobaties pendant la course.

        De l’intérêt d’avoir à la fois géré sa position et fait des pirouettes.

Un jeu de société pour qui ? Pour quand ?

        Tu as noté la partie hasardeuse liée aux lancers de dés à chaque tour. Tu as également gardé en tête le fait de devoir retenir les faces de dés.

        Nous sommes donc sur un jeu familial, assez rapide, gentiment tactique. Tu aimeras y jouer si tu acceptes le hasard des dés et que tu retiens à peu près ce que tu veux. C’est un jeu où tu dois faire preuve d’opportunisme, les dés étant hors de contrôle.

        Pour quand tu veux éviter de trop réfléchir et que tu as une petite demi-heure à laisser tes méninges se reposer.

-> Fonce si tu aimes ce côté hasardeux, chaotique et opportuniste.

-> Évite si tu ne supportes pas de ne pas prévoir ton jeu à long terme.

La Magie et la Compétition de Mages dans Du Balai !

        Absolument. On y trouve sorcières, formules, balais et sortilèges.

L’aspect jeu de course peut se décliner sous plusieurs thèmes, ici il est bien mis en avant. Quoi de mieux qu’une course de balais qui rappellent certaines scènes fantastiques de films de sorciers ?

        Les formules sont représentées par les dés ; le nombre de faces à retenir indique la complexité de la formule et le gain associé, c’est logique. Si tu te trompes de formule, tu échoues alors que si tu la mémorises et récites comme il faut, le sortilège t’aide et c’est jackpot !

        Amuse-toi bien avec quand tu auras l’occasion d’y jouer !

Pour jouer avec le temps : Time Masters

Auteurs : Pierre-Emmanuel Legrain, Nicholas Bodart
Illustrateur : Dimitri Piot
Editeur : MushrooM Games
2014

Pour 2 à 4 personnes

35 minutes

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-TimeMasters_boite

Time Masters, qu'est-ce que c'est ?

        Dans Time Masters, tu es Mage du Temps. Celui qui passe, pas celui qu’il fait. Petit jeu de mots.

        Tu participes au tournoi des Maîtres du Temps, qui détermine le ou la meilleure mage digne de devenir Maître·sse du Temps.

Le principe du jeu

        Nous sommes ici sur un Deck-Building*. Chaque mage commence avec le même deck de cartes.

        Tu vas construire au fil du jeu ta tactique pour marquer un maximum de points. Pour ça, tu vas ajouter des cartes à ton paquet en les achetant depuis les tas de cartes communs. Garde en tête que les cartes peuvent être achetées par tes adversaires et ne plus être disponibles à ton tour, tu vas donc devoir parfois t’adapter.

        Pendant ton tour, tu gères au mieux tes cartes pour réaliser tes actions :

– Tu joues des sorts en consommant de l’énergie. Tu vas gagner des points de victoire, appliquer des effets… D’où le côté tactique dans le choix des cartes que tu achètes.

– Tu récupères de l’énergie via certaines cartes

– Tu prévois tes prochains tours grâce à des cartes qui permettent de conserver des sorts d’un tour à l’autre. Tu peux ainsi construire tes combos. Cependant, tu renouvelles moins ta main d’un tour à l’autre tant que tu conserves des sorts ainsi. Tu dois bien choisir !

        Plus tu joues de sorts, plus tu peux acheter de nouvelles cartes ! Attention tout de même à ta consommation en énergie, c’est dommage de perdre un tour juste pour en récupérer.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Time-Masters-jeu1

Comment je gagne ?

        Le jeu s’arrête quand 2 des 5 piles de cartes disponibles sont vides. Tu dois donc mesurer tes achats entre l’intérêt d’une carte et l’accélération de la fin de la partie.

        Compte alors les points de victoire de tes cartes et le plus haut score détermine le ou la gagnante.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Time-Masters-jeu2

Un jeu de société pour qui ? Pour quand ?

        Clairement pour toi si tu aimes prévoir ta façon de jouer.C’est ton paquet de cartes, tes idées de jeu, ta façon de t’adapter.

        Joues-y avec des gens dans le même état d’esprit pour t’assurer un bon moment !

-> Fonce si tu aimes réfléchir et prévoir ta façon de jouer, si tu aimes le hasard du mélange de tes cartes et surtout si tu veux tester plusieurs tactiques !

-> Évite si tu n’as pas envie de compter les cartes et réfléchir à des combinaisons.

La Magie et la Compétition de Mages dans Time Masters

        Moui, ça va plutôt. Tu y es Mage, d’un certain style. Le jeu prend parti de se positionner sur un style spécifique de magie, autour du Temps. Discipline évoquée souvent en SF et très récemment à l’écran de certains films de super-héros.

        Le jeu compte des artefacts, objets et bidules magiques par excellence. Admettons.

        Nous sommes sur un Deck-Building qui permet de conserver des cartes d’un tour à l’autre. Cette variation par rapport aux jeux de DB habituels donnent une nouvelle dimension à la mécanique. Disons que c’est en rapport avec le fait de jouer sur le temps, sur la temporalité des actions 😉

        De même, le fait de choisir de faire plein de petits achats pour avoir plein de cartes et accélérer la partie ou peu d’achats de cartes coûteuses mais bénéfiques qui rallonge le temps de jeu sont logiques par rapport au thème.

Pour jouer avec le temps : Time Masters

Auteurs : Pierre-Emmanuel Legrain, Nicholas Bodart
Illustrateur : Dimitri Piot
Editeur : MushrooM Games
2014

Pour 2 à 4 personnes

35 minutes

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Time Masters, qu'est-ce que c'est ?

        Dans Time Masters, tu es Mage du Temps. Celui qui passe, pas celui qu’il fait. Petit jeu de mots.

        Tu participes au tournoi des Maîtres du Temps, qui détermine le ou la meilleure mage digne de devenir Maître·sse du Temps.

Le principe du jeu

        Nous sommes ici sur un Deck-Building*. Chaque mage commence avec le même deck de cartes.

        Tu vas construire au fil du jeu ta tactique pour marquer un maximum de points. Pour ça, tu vas ajouter des cartes à ton paquet en les achetant depuis les tas de cartes communs. Garde en tête que les cartes peuvent être achetées par tes adversaires et ne plus être disponibles à ton tour, tu vas donc devoir parfois t’adapter.

        Pendant ton tour, tu gères au mieux tes cartes pour réaliser tes actions :

– Tu joues des sorts en consommant de l’énergie. Tu vas gagner des points de victoire, appliquer des effets… D’où le côté tactique dans le choix des cartes que tu achètes.

– Tu récupères de l’énergie via certaines cartes

– Tu prévois tes prochains tours grâce à des cartes qui permettent de conserver des sorts d’un tour à l’autre. Tu peux ainsi construire tes combos. Cependant, tu renouvelles moins ta main d’un tour à l’autre tant que tu conserves des sorts ainsi. Tu dois bien choisir !

        Plus tu joues de sorts, plus tu peux acheter de nouvelles cartes ! Attention tout de même à ta consommation en énergie, c’est dommage de perdre un tour juste pour en récupérer.

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Comment je gagne ?

        Le jeu s’arrête quand 2 des 5 piles de cartes disponibles sont vides. Tu dois donc mesurer tes achats entre l’intérêt d’une carte et l’accélération de la fin de la partie.

        Compte alors les points de victoire de tes cartes et le plus haut score détermine le ou la gagnante.

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Un jeu de société pour qui ? Pour quand ?

        Clairement pour toi si tu aimes prévoir ta façon de jouer.C’est ton paquet de cartes, tes idées de jeu, ta façon de t’adapter.

        Joues-y avec des gens dans le même état d’esprit pour t’assurer un bon moment !

-> Fonce si tu aimes réfléchir et prévoir ta façon de jouer, si tu aimes le hasard du mélange de tes cartes et surtout si tu veux tester plusieurs tactiques !

-> Évite si tu n’as pas envie de compter les cartes et réfléchir à des combinaisons.

La Magie et la Compétition de Mages dans Time Masters

        Moui, ça va plutôt. Tu y es Mage, d’un certain style. Le jeu prend parti de se positionner sur un style spécifique de magie, autour du Temps. Discipline évoquée souvent en SF et très récemment à l’écran de certains films de super-héros.

        Le jeu compte des artefacts, objets et bidules magiques par excellence. Admettons.

        Nous sommes sur un Deck-Building qui permet de conserver des cartes d’un tour à l’autre. Cette variation par rapport aux jeux de DB habituels donnent une nouvelle dimension à la mécanique. Disons que c’est en rapport avec le fait de jouer sur le temps, sur la temporalité des actions 😉

        De même, le fait de choisir de faire plein de petits achats pour avoir plein de cartes et accélérer la partie ou peu d’achats de cartes coûteuses mais bénéfiques qui rallonge le temps de jeu sont logiques par rapport au thème.

Un jeu de société compétitif sur 3 ans : Seasons

Auteur : Régis Bonnessée
Illustrateur : Naiade
Editeur : Libellud
2012

Pour 2 à 4 personnes

45-60 minutes

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Seasons, qu'est-ce que c'est ?

        Dans le beau Seasons, tu es Mage. Surprise ! Non ? Bon. Tu concours pour la place d’Archimage du Royaume de Xidit, l’univers créé par Libellud. Tu as 3 ans, découpés en 12 saisons, pour amasser le plus de cristaux de pouvoir possible.

Le principe du jeu

        Le jeu se découpe en 2 phases.

        Durant la 1ère, Tu sélectionnes tes cartes de départ, que tu assignes ensuite aux années de jeu. À toi de les répartir au mieux pour pouvoir les jouer au bon moment année après année.

         Durant la 2nde, tu mets en place tes combinaisons d’effets pour gagner un max de cristaux ! Qui dit saison dit récolte de ressources associées à la saison en cours. Des dés, représentant les aléas des saisons, te donnent ces ressources.

        Tu joues tes cartes, tu utilises tes effets… Tu peux convertir des ressources en cristaux, chaque ressource te rapportant des cristaux en fonction de la saison. Une ressource de l’été va plus te rapporter au printemps quand elle se fait rare qu’en automne alors que tu viens d’en avoir. Gère bien tes ressources !

        Jauge bien tes cristaux aussi, ils sont tant tes points de victoire en fin de jeu qu’une ressource que tu peux dépenser, qu’on peut te voler…

        En fin de manche, il reste toujours un dé qui fait avancer plus ou moins le jeu. À toi de bien choisir ton dé de ressources pour avoir ce que tu veux et faire avancer le temps du jeu selon tes besoins.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Seasons_jeu1

Comment je gagne ?

        La partie s’arrête lorsque la 3ème année se termine. Tu comptes alors tes cristaux emmagasinés, les points rapportés par tes cartes posées et les malus et encore une fois, le plus haut score détermine qui devient l’archimage !

Un jeu de société pour qui ? Pour quand ?

        Tu l’as vu, il va s’agir de préparer son jeu. Tu sais d’office que tu auras 9 cartes prédéfinies pour tout le jeu. Tu dois construire ta stratégie autour, donc tu peux la prévoir. Si tu veux plus de cartes, tu iras les piocher à l’aveugle. Ajoute à ça la gestion des ressources, les combos, les coups dans le dos…

-> Fonce si tu aimes prévoir quasiment tout ton jeu, si tu acceptes l’aléa léger dû aux dés, si tu aimes observer les modes de jeux adverses et t’y adapter

-> Évite si ça te semble trop chargé

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Seasons_jeu2

La Magie et la Compétition de Mages dans Seasons

        « Y’a plus de saison… » Eh bien si ! Le jeu porte très bien son nom et se base justement dessus. La disponibilité des ressources en fonction des saisons correspond au thème du jeu.

        Concernant le côté magique, on trouve des babioles magiques en tous genres : sceptres, boîtes magiques, amulettes et j’en passe. On note aussi la présence d’un dragon, d’esprits élémentaires, de familiers. Parfait.

        La compétition est là, la magie aussi. Le jeu fonce dans le côté élémentaire de la magie, qu’on pourrait retrouver dans des classes de mages de jeux vidéos ou jeux de rôle.

        Tu es mage, tu tentes donc de créer les meilleures combinaisons d’artefacts et familiers possibles pour créer ton moteur. Jouer plein d’objets, accumuler les énergies pour les transformer magiquement en cristaux, pourrir les autres mages… Les choix sont vastes. Tu travailles vraiment sur ton Œuvre pendant 3 ans.

        En prime, en fonction du niveau de chacun·e, le jeu propose des configurations adaptées. Et une grande rejouabilité. C’est chouette hein ?

 

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Seasons_jeu3

Un jeu de société compétitif sur 3 ans : Seasons

Auteur : Régis Bonnessée
Illustrateur : Naiade
Editeur : Libellud
2012

Pour 2 à 4 personnes

45-60 minutes

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Seasons, qu'est-ce que c'est ?

        Dans le beau Seasons, tu es Mage. Surprise ! Non ? Bon. Tu concours pour la place d’Archimage du Royaume de Xidit, l’univers créé par Libellud. Tu as 3 ans, découpés en 12 saisons, pour amasser le plus de cristaux de pouvoir possible.

Le principe du jeu

        Le jeu se découpe en 2 phases.

        Durant la 1ère, Tu sélectionnes tes cartes de départ, que tu assignes ensuite aux années de jeu. À toi de les répartir au mieux pour pouvoir les jouer au bon moment année après année.

         Durant la 2nde, tu mets en place tes combinaisons d’effets pour gagner un max de cristaux ! Qui dit saison dit récolte de ressources associées à la saison en cours. Des dés, représentant les aléas des saisons, te donnent ces ressources.

        Tu joues tes cartes, tu utilises tes effets… Tu peux convertir des ressources en cristaux, chaque ressource te rapportant des cristaux en fonction de la saison. Une ressource de l’été va plus te rapporter au printemps quand elle se fait rare qu’en automne alors que tu viens d’en avoir. Gère bien tes ressources !

        Jauge bien tes cristaux aussi, ils sont tant tes points de victoire en fin de jeu qu’une ressource que tu peux dépenser, qu’on peut te voler…

        En fin de manche, il reste toujours un dé qui fait avancer plus ou moins le jeu. À toi de bien choisir ton dé de ressources pour avoir ce que tu veux et faire avancer le temps du jeu selon tes besoins.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-Seasons_jeu1

Comment je gagne ?

        La partie s’arrête lorsque la 3ème année se termine. Tu comptes alors tes cristaux emmagasinés, les points rapportés par tes cartes posées et les malus et encore une fois, le plus haut score détermine qui devient l’archimage !

Un jeu de société pour qui ? Pour quand ?

        Tu l’as vu, il va s’agir de préparer son jeu. Tu sais d’office que tu auras 9 cartes prédéfinies pour tout le jeu. Tu dois construire ta stratégie autour, donc tu peux la prévoir. Si tu veux plus de cartes, tu iras les piocher à l’aveugle. Ajoute à ça la gestion des ressources, les combos, les coups dans le dos…

-> Fonce si tu aimes prévoir quasiment tout ton jeu, si tu acceptes l’aléa léger dû aux dés, si tu aimes observer les modes de jeux adverses et t’y adapter

-> Évite si ça te semble trop chargé

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La Magie et la Compétition de Mages dans Seasons

        « Y’a plus de saison… » Eh bien si ! Le jeu porte très bien son nom et se base justement dessus. La disponibilité des ressources en fonction des saisons correspond au thème du jeu.

        Concernant le côté magique, on trouve des babioles magiques en tous genres : sceptres, boîtes magiques, amulettes et j’en passe. On note aussi la présence d’un dragon, d’esprits élémentaires, de familiers. Parfait.

        La compétition est là, la magie aussi. Le jeu fonce dans le côté élémentaire de la magie, qu’on pourrait retrouver dans des classes de mages de jeux vidéos ou jeux de rôle.

        Tu es mage, tu tentes donc de créer les meilleures combinaisons d’artefacts et familiers possibles pour créer ton moteur. Jouer plein d’objets, accumuler les énergies pour les transformer magiquement en cristaux, pourrir les autres mages… Les choix sont vastes. Tu travailles vraiment sur ton Œuvre pendant 3 ans.

        En prime, en fonction du niveau de chacun·e, le jeu propose des configurations adaptées. Et une grande rejouabilité. C’est chouette hein ?

 

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Réaliser l’Œuvre d'une vie de Mage : Res Arcana

Auteur : Thomas Lehmann
Illustrateur : Julien Delval
Editeur : Sand Castle Games
2019

Pour 2 à 4 personnes

45 minutes

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-res-arcana

Res Arcana, qu'est-ce que c'est ?

        Encore un As d’Or ! Connaisseur, 2020. À raison. Tu joues ici un·e mage qui réalise son Grand-Œuvre pour se distinguer.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-resarcana_jeu2

Le principe du jeu

        Tu incarnes un personnage au(x) pouvoir(s) spécifique(s). Tu vas construire ton Œuvre, ton moteur de jeu pour marquer des points de victoire.

        Pour ce faire, tu joues avec ta carte personnage et 8 cartes avec lesquelles tu devras composer pendant toute la partie. Ces cartes te sont personnelles, elles représentent les artefacts, lieux magiques, créatures et dragons que tu vas conquérir et subjuguer pour réaliser ton Œuvre.

        À chaque manche, tu vas récupérer des ressources puis utiliser tes pouvoirs, cartes et autres effets pour progresser. Tu vas poser tes cartes, les utiliser, conquérir des lieux de Pouvoir, des monuments, jouer avec tes ressources… Tu pourras même attaquer les autres avec tes dragons !

        Tu vas construire ton moteur au fil du jeu et effectuer de plus en plus d’actions, de plus en plus efficaces. Prévois bien ce que tu comptes faire !

 

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-resarcana_jeu1

Comment je gagne ?

        Un ou une mage qui atteint ou dépasse 10 points de victoire clôture la partie et la personne avec le plus de points l’emporte, sinon, nouvelle manche !

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-resarcana_jeu5

Un jeu pour qui ? Pour quand ?

        Pour toi si tu adores te débrouiller avec peu d’éléments. Tes ressources initiales sont minimes mais te font construire un moteur efficace et minimaliste.

        Prends le temps d’y jouer, réserve 1h au calme pour la 1ère partie, les suivantes seront plus rapides.

-> Fonce si tu es patient sur la construction d’un moteur et que tu adores compter à la ressource près sur plusieurs tours voire le jeu complet

-> Évite si tu surchauffes quand tu prévois un tour

La Magie et la Compétition de Mages dans Res Arcana

        Bien présentes. Tu réalises le travail de ta vie dans ce jeu, c’est l’accomplissement ultime de ta vie que tu produis. Le petit nombre de cartes le retranscrit très bien : tu possèdes les éléments que tu as pris le temps d’étudier et d’acquérir. Ces éléments te sont propres, ils représentent ce que ton personnage a accompli jusqu’ici.

        La temporalité des actions montre le travail à réaliser pour accomplir tes objectifs. Elle peut être altérée par les actions adverses, comme les interactions avec d’autres personnes pourraient modifier tes projets en dehors du jeu.

        Le thème est traité par plusieurs points (dragons, classes de mages, créatures magiques, objets connus…) et il est utilisé par la mécanique. En effet, il est logique que les dragons – occidentaux dans leur représentation – soient agressifs, il est logique que certains objets magiques comme la Pierre Philosophale ou l’Anneau de Midas produisent de l’or…

        Je recommande.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-resarcana_jeu3

Réaliser l’Œuvre d'une vie de Mage : Res Arcana

Auteur : Thomas Lehmann
Illustrateur : Julien Delval
Editeur : Sand Castle Games
2019

Pour 2 à 4 personnes

45 minutes

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-res-arcana

Res Arcana, qu'est-ce que c'est ?

        Encore un As d’Or ! Connaisseur, 2020. À raison. Tu joues ici un·e mage qui réalise son Grand-Œuvre pour se distinguer.

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-resarcana_jeu2

Le principe du jeu

        Tu incarnes un personnage au(x) pouvoir(s) spécifique(s). Tu vas construire ton Œuvre, ton moteur de jeu pour marquer des points de victoire.

        Pour ce faire, tu joues avec ta carte personnage et 8 cartes avec lesquelles tu devras composer pendant toute la partie. Ces cartes te sont personnelles, elles représentent les artefacts, lieux magiques, créatures et dragons que tu vas conquérir et subjuguer pour réaliser ton Œuvre.

        À chaque manche, tu vas récupérer des ressources puis utiliser tes pouvoirs, cartes et autres effets pour progresser. Tu vas poser tes cartes, les utiliser, conquérir des lieux de Pouvoir, des monuments, jouer avec tes ressources… Tu pourras même attaquer les autres avec tes dragons !

        Tu vas construire ton moteur au fil du jeu et effectuer de plus en plus d’actions, de plus en plus efficaces. Prévois bien ce que tu comptes faire !

 

Pulpoludo-ton-service-de-location-et-de-recommandation-de-jeux-de-société-resarcana_jeu1

Comment je gagne ?

        Un ou une mage qui atteint ou dépasse 10 points de victoire clôture la partie et la personne avec le plus de points l’emporte, sinon, nouvelle manche !

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Un jeu pour qui ? Pour quand ?

        Pour toi si tu adores te débrouiller avec peu d’éléments. Tes ressources initiales sont minimes mais te font construire un moteur efficace et minimaliste.

        Prends le temps d’y jouer, réserve 1h au calme pour la 1ère partie, les suivantes seront plus rapides.

-> Fonce si tu es patient sur la construction d’un moteur et que tu adores compter à la ressource près sur plusieurs tours voire le jeu complet

-> Évite si tu surchauffes quand tu prévois un tour

La Magie et la Compétition de Mages dans Res Arcana

        Bien présentes. Tu réalises le travail de ta vie dans ce jeu, c’est l’accomplissement ultime de ta vie que tu produis. Le petit nombre de cartes le retranscrit très bien : tu possèdes les éléments que tu as pris le temps d’étudier et d’acquérir. Ces éléments te sont propres, ils représentent ce que ton personnage a accompli jusqu’ici.

        La temporalité des actions montre le travail à réaliser pour accomplir tes objectifs. Elle peut être altérée par les actions adverses, comme les interactions avec d’autres personnes pourraient modifier tes projets en dehors du jeu.

        Le thème est traité par plusieurs points (dragons, classes de mages, créatures magiques, objets connus…) et il est utilisé par la mécanique. En effet, il est logique que les dragons – occidentaux dans leur représentation – soient agressifs, il est logique que certains objets magiques comme la Pierre Philosophale ou l’Anneau de Midas produisent de l’or…

        Je recommande.

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Mon coup de coeur

        Ahlala, le choix est dur. Je suis allé en terrain connu et préféré, la Magie offre des beaux cadres de jeu.
        Je dirais, pour trancher, Res Arcana. C’est LE jeu du 1er confinement de 2020, avec au moins 3-4 parties par jour avec un de mes colocataires de confinement. Connu tellement par cœur que nous en modifions les règles pour le rendre plus difficile. Devenu presque un jeu d’ambiance.

        Beau à mes yeux, rejouable, adaptable en fonction des personnes autour de la table, accessible malgré l’étiquette “expert”. Tu verras la profondeur ressortir à force d’y jouer, dans le choix de la tactique que tu vas mettre en place et dans la prévision des coups adverses.

Et toi, une préférence ? Indique-la moi en commentaire ci-dessous, j’en discuterai avec plaisir avec toi 😀
 
Merci d’avoir lu cet article !
À la prochaine pour plus de jeux à thèmes !
 
Ludiquement,
Piaipierre

Mon coup de coeur

        Ahlala, le choix est dur. Je suis allé en terrain connu et préféré, la Magie offre des beaux cadres de jeu.
        Je dirais, pour trancher, Res Arcana. C’est LE jeu du 1er confinement de 2020, avec au moins 3-4 parties par jour avec un de mes colocataires de confinement. Connu tellement par cœur que nous en modifions les règles pour le rendre plus difficile. Devenu presque un jeu d’ambiance.

        Beau à mes yeux, rejouable, adaptable en fonction des personnes autour de la table, accessible malgré l’étiquette “expert”. Tu verras la profondeur ressortir à force d’y jouer, dans le choix de la tactique que tu vas mettre en place et dans la prévision des coups adverses.

Et toi, une préférence ? Indique-la moi en commentaire ci-dessous, j’en discuterai avec plaisir avec toi 😀
 
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Ludiquement,
Piaipierre